Sophrologie

Sophrologue certifiée par l’AFCO
Praticienne en hypnose certifiée par l’institut PNLH

La sophrologie : Qu’est-ce que c’est ?

Inventée dans les années 60 par le professeur neuropsychiatre Caycedo, la sophrologie est issue, pour parties, du yoga et de la méditation. Il s’agit de techniques de relaxations dynamiques et statiques où la respiration et la conscience du corps sont au centre.

Déroulement d’une séance :

Accueil, cercle du bonjour, chacun est invité, s’il le souhaite, à partager avec le groupe son humeur du moment et son retour sur le précédent atelier.

—1ère partie de la séance : exercices statiques ou dynamiques, mouvements simples et doux, respiration en conscience, relaxation, intégration des sensations perçues.

Phénodescription : chacun peut exprimer à l’écrit puis à l’oral son ressenti lors des exercices.

—2ème partie de la séance : sur le même modèle que la 1ère partie.

Phénodescription : sur l’ensemble de la séance.

Dans quels cas pratiquer la sophrologie ?

Utilisée initialement dans le milieu psychiatrique, la sophrologie s’est peu à peu étendue à de nombreux domaines. Si elle n’a pas pour but de soigner une maladie, la sophrologie accompagne, rassure, aide autrui à mieux vivre dans des cas très variés (liste non exhaustive) : gestion du stress et de l’anxiété, troubles du sommeil, bien-être, phobies, préparation aux examens et à la maternité, accompagnement des sportifs et des artistes, gestion des émotions, troubles dépressifs, estime de soi, développement personnel…

La sophrologie ne cherche pas à vous apprendre à vous détendre mais plutôt à vous apprendre à ne plus avoir besoin de le faire.