Yoga

yoga 150Le Yoga trouve son origine en Inde il y a des milliers d’années. C’est une philosophie de vie visant le bien‐être de l’être humain sur le plan physique, psychique et spirituel.

Structure d’une séance de yoga :
– un premier temps pour entrer dans la séance, retrouver le calme, la conscience du corps et du souffle.
– l’attention au souffle est permanente pendant la séance : il accompagne le geste, il fait l’objet de pratiques respiratoires spécifiques (pranayama).
– un échauffement du corps, des muscles et des articulations, à partir de mouvements ou d’exercices de contractions/ décontractions.
– une pratique, avec des phases dynamiques et statiques, de diverses postures (asana) et d’enchainements, des temps de pause pour accueillir les sensations.
un temps de relaxation et/ou une approche méditative avant de quitter la séance.

Les apports du yoga
– Le yoga permet de développer la souplesse et la tonicité musculaire.
– La prise de postures favorise la circulation d’énergie dans le corps, développe les
capacités de concentration, de vigilance, d’équilibre, de lâcher prise.
– Le travail autour de la colonne vertébrale est en particulier bénéfique pour le dos.

Le yoga proposé est accessible a tous, adapté au corps et au rythme de chacun dans le respect de l’individu.
Pratiquer le yoga, avec une écoute du corps et de son propre rythme,
amène un mieux être général dans la vie quotidienne.